Wave veut dominer le marché africain

À la tête de Wave en Côte d’Ivoire, Katier Bamba revient dans un entretien vidéo à JA, sur les principaux chantiers et défis que doit relever la jeune pousse américano-sénégalaise spécialisée dans le mobile money.

La start-up spécialisée dans le mobile money est incontournable en Afrique de l’Ouest. Au Sénégal, Wave revendique 8 millions d’utilisateurs par mois tandis qu’en Côte d’Ivoire, elle assure peser pour 70 % des parts de marché sur le paiement en mobile money. L’entreprise compte pas moins de 2000 collaborateurs au niveau mondial, dont 900 au Sénégal et 600 en Côte d’Ivoire.

Ambitions et défis

Si elle a été cofondée par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk, c’est Coura Sène, ex-directrice générale régionale, désormais directrice de la réglementation et des affaires publiques au niveau du groupe – couronnée dirigeante de l’année lors de l’AFIS 2023*- , qui est à la barre sur la stratégie de développement de la société en Afrique de l’Ouest.

Et le cap est, parfois, difficile à tenir. En Côte d’Ivoire la start-up est parvenue à intégrer 150 000 marchands, des grandes marques comme Carrefour, Decathlon, Burger King ou Prosuma, mais également des PME et des petits marchands ambulants.

Voir tout l’article sur jeune Afrique économie.