De nos jours, le café africain représente environ 14% de sa production mondiale. Classé troisième derrière l’Europe et l’Amérique, le café africain cumulé aux autres piliers de ce secteur d’activité, représente un marché de 100 milliards de Dollars. Il occupe donc une place importante qu’il convient de souligner.
Qualité du café africain!
Le café africain, fort des aromes fuités et floraux qu’il contient, font de ce café un des plus excellents au monde. En effet, les différents aromes que l’on retrouve dans le café africain, font de lui un des plus efficaces en ce qui concerne la production énergétique qu’il apporte aux consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi sollicité sur le marché mondial.
Le café africain a été découvert en Ethiopie par un éleveur. Ce dernier avait remarqué, que ses chèvres restaient éveillées pendant plus de temps, après avoir consommé des cerises rouge de la région. Il en parla à l’abbé du village, qui a produit une liqueur, qui a permis aux prêtres de passer plus de temps éveillés pour prier: le café africain est né.
Expansion
L’expansion du café africain ne doit rien au hasard. En effet, le fait d’être cultivé sur un sol riche qui bénéficie d’un climat tempéré, est à l’origine de la particularité des saveurs de ce café. les caféiculteurs du continent africain par leur activité, offrent la possibilité aux consommateurs, de bénéficier d’un café bien corsé, fin et propre à la consommation.
Trois pays africains sont aujourd’hui des références en matière de production de café de bonne qualité(l’Ethiopie, le Rwanda, le Cameroun), qui produisent certains types de café les plus appréciés. Parmi eux, on peut citer:
- Le café moulu expresso;
- Le café moulu cafetière à piston;
- Le café moulu cafetière à filtre
- etc.
qui font la fierté du café africain sur le marché international, dont les plus connus sont le café arabica et le café robusta.
Industrialisation
Le continent africain est connu pour être le berceau du café. Il compte le plus grand nombre de pays producteurs de café et produit les meilleurs cafés au monde. L’Ethiopie, qui a produit environ quatre millions de sacs de grains de café en 2022, est le plus grand exportateur africain, responsable de la récolte et de la distribution de 3 % de l’approvisionnement mondial en grains de café. L’Ouganda, arrive derrière avec près de 595 millions de dollars de ventes par an.
Le café est très important pour l’Afrique, car il constitue une source de revenus pour au moins 60 millions de personnes sur le continent. En 2022, l’OIC a comptabilisé qu’environ 80 % du travail dans la production de café est effectué par des femmes.
Valeur marchande!
La valeur marchande du café africain ne cessé d’évoluer dans le temps, au fur et à mesure que les professionnels de ce café professionnalisent leurs méthode de production. le prix du café africain est fixé en fonction du type de café et du poids. Il est même vendu en ligne dans un marché de e-commerce, par certaines entreprises étrangères.
Il existe des salons et foires d’expositions physiques, qui permettent aux caféiculteurs, de proposer leurs café directement aux clients. ceux-ci qui sont très souvent des détaillants sur des marchés plus vastes, cherchent à se procurer le meilleur café au prix le plus bas. Compte tenu de la demande sans cesse croissante à l’échelle internationale, les opérateurs économiques y trouvent une véritable mine d’or.
Valeur sociale
La valeur sociale du café africain représente 125 millions de consommateurs dans le monde. Aujourd’hui, sa consommation est fortement recommandée mais à faible dose, dans les milieux professionnels. Il est ainsi associé dans une certaine mesure, à la performance des salariés en entreprise.
Le café africain est consommé dans plus de 50 pays dans le monde, ce qui permet de prendre conscience de son intégration rapide, dans les habitudes alimentaires. Cela est aussi du au fait que l’Afrique contient le plus grand nombre de producteurs du café dans le monde, qui produisent divers types de ce café. Ne manquez pas d’assister aux salons du cacao et de café africains, pour découvrir toutes les opportunités qu’offrent ce produit.